5e Rencontres Internationales des Echecs Francophones Yasmine Hammamet Salle du tournoi : Medina Conférence & Expo Center Hôtel Diar Lemdina 4* Sidi Bou Saïd, le balcon de la Méditerranée Musée national du Bardo

Faites nous confiance !

Fédération Tunisienne des Echecs

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Fédération internationale des échecs (FIDE)

2° Rencontres Internationales des Echecs Francophones, Beyrouth

Après la première édition à Marrakech en octobre 2013, les 2° Rencontres Internationales organisées au Liban, dans les villes de Beyrouth et de Jezzine du 30 mai au 9 juin 2014 ont connu un grand succès tant sur le plan échiquéen que médiatique.

L’excellence des conditions de jeu, de l'hébergement, le professionnalisme des organisateurs et des arbitres, la qualité et la diversité des participants ont fait que les conditions ont été réunies pour faire une réussite de cette manifestation qui était réservée aux joueurs ayant un code FIDE d’un des pays membres de l'Association Internationale des Echecs Francophones – AIDEF.

Deux tournois homologués FIDE étaient organisés, le premier à la cadence lente et le second à la cadence blitz afin d'attribuer 3 titres pour 2014 : le champion individuel, la championne individuelle, et le champion de blitz 2014 de la Francophonie. Ces deux tournois se sont déroulés en 9 rondes au système suisse, le premier à l’hôtel Golden Tulip Galleria de Beyrouth et le second à la municipalité de Jezzine dans la partie méridionale du Mont-Liban. L’arbitre international, Monsieur Charles KAYLE, aidé par 5 arbitres assistants, en ont assuré le parfait déroulement.

Les tournois, dotés de 10000$ de prix a été soutenu financièrement par le président de la fédération libanaise des échecs, Monsieur Nabil BADER, sa société Green Glory et par le président de la FIDE Kirsan ILYUMZHINOV.

L'AIDEF a envoyé à tous les présidents des fédérations membres une invitation pour un joueur et pour une joueuse, l'organisation prenant à sa charge la pension complète en hôtel 5*, les transferts de l’aéroport ainsi que les frais de participation.

La couverture médiatique de l’événement fut exceptionnelle, elle a été assurée sur internet via les sites de la Fédération Libanaise des Échecs, d’Europe Échecs, de l’AIDEF, de la FIDE, de Chess-Results, d’Escacs Andorra, de BestOfChess ainsi que via les pages «Facebook» de l’AIDEF et de plusieurs participants.
Une conférence de presse fut organisée avant la première ronde et le président de l’AIDEF, Patrick VAN HOOLANDT fut interviewé en direct pendant plusieurs minutes lors du journal télévisé du 6 juin de la chaîne de télévision TV Future.  De grands panneaux publicitaires du tournoi avaient été installées aux endroits stratégiques du centre ville de Beyrouth.

Ce qui distingue ce tournoi de la plupart des autres opens classiques, c’est l’ambiance conviviale et fraternelle qui règne parmi les participants, réunis en une même famille francophone. La bonne humeur est toujours de mise entre les joueurs africains, européens et libanais. Ce fut par exemple l’occasion de chaleureuses retrouvailles entre le représentant belge Jan Rooze et le grand maître tunisien Slim Bouaziz qui participèrent tous deux aux championnats du monde junior à Barcelone en 1965 et qui ne s'étaient plus revus depuis lors … faites le calcul !

2° Championnat de l’AIDEF – 1° Championnat féminin :

66 participants représentant 14 fédérations, dont 18 titrés, ont pris part à cette compétition qui fut riche en rebondissements.

L’exploit de la première ronde fut à mettre au crédit du joueur de la fédération échiquéenne francophone de Belgique, Jean-Marie PIRON (1746) qui annula contre le GM Nikolay LEGKY.

Après 5 rondes, seul le GM égyptien Essam EL GINDY totalisait le maximum de points, prenait une sérieuse option sur la victoire finale, mais devait encore rencontrer ses poursuivants directs.

Il ne parvint pas, non sans avoir essayé, à gagner ses 3 parties suivantes contre le GM Nikolay LEGKY, le MF Patrick VAN HOOLANDT et le GM Igor EFIMOV et du se contenter à chaque fois d’un match nul.

De ce fait, il fut donc dépassé après la huitième ronde par le représentant français, le GM Nikolay LEGKY qui totalisait 7 points. On s’attendait donc à une victoire finale de celui-ci mais c’était sans compter sur la détermination du MF libanais Faisal KHAIRALLAH qui avait besoin d'une victoire à la dernière ronde pour obtenir une norme de maître international. Il jouait justement avec les noirs contre Nikolay LEGKY. En prenant des risques dans cette partie décisive, refusant la nulle, il finit par gagner, réalisât sa norme et terminât à la seconde place du tournoi. Poursuivant sur sa lancée, il remportât également le championnat individuel du Liban deux semaines plus tard.

Cela permit donc à Essam El GINDY de coiffer Nikolay sur le poteau et de remporter le tournoi. Ce fût la première norme réalisée dans un tournoi de l'AIDEF. Le GM monégasque Igor EFIMOV, en remportant son ultime combat put rejoindre le podium.

Chez les féminines, le résultat fut longtemps incertain. Pour la GMF égyptienne Khaled MONA favorite du tournoi, le parcours fut quasi identique à celui de son compatriote EL GINDY. Seule en tête, elle perdit la septième partie et se fit dépasser par la meilleure joueuse libanaise, la WIM Knarik MOURADIAN qui totalisait à ce moment 5 sur 7. Malheureusement pour elle, Knarik s’écroula en fin de tournoi, elle perdit ses 2 dernières parties et ne put que terminer à la troisième place, ses deux poursuivantes, Khaled MONA et la WFM libanaise Maya JALLOUL la dépassant sur le fil. La fédération égyptienne fit coup double en remportant les 2 titres.

Championnat de l’AIDEF 2014: 
1. GM EL GINDY Essam (Egypte) 7,5 points
2. FM KHAIRALLAH Faisal (Liban) 7,5 points – norme de MI
3. GM EFIMOV Igor (Monaco) 7 points

Championnat féminin de l’AIDEF 2014: 
1. WGM MONA Khaled (Egypte) 5,5 points
2. WFM JALLOUL Maya (Liban) 5,5 points
3. WIM MOURADIAN Knarik (Liban) 5 points

1er Championnat de blitz de l’AIDEF:

Pour la première fois, un championnat de blitz de l'AIDEF fut organisé, le vendredi 6 juin à la municipalité de Jezzine. Le tournoi de parties classiques ayant marqué une pause ce jour là, une journée touristique fut organisée pour les participants et après une brève halte à Saida, les joueurs sont arrivés en fin de matinée à Jezzine, petite ville de 20.000 habitants qui se situe dans la partie méridionale du Mont-Liban, à une altitude moyenne de 1000m d’où un panorama grandiose s’est offert à leurs yeux.
Cette ville est actuellement la principale ville majoritairement chrétienne du sud du Liban et est traditionnellement une des plus importantes destinations de villégiature estivale. Elle est également réputée pour sa fabrication artisanale de couteaux.
Après un chaleureux accueil à la municipalité et une visite des endroits intéressants de la région, un repas royal de spécialités de l'excellente cuisine libanaise fut offert à tous les participants dans un restaurant local typique.
C’est donc à 17 heures, qu’eut lieu comme prévu, dans les locaux de la municipalité, ce tournoi en 9 parties de 5 minutes + 3 secondes par coup, homologué FIDE.

64 participants de 12 nationalités y prirent part dans une ambiance conviviale.
Ce fut le MI libanais Fadi EID qui remportât le tournoi et obtint le titre avec 7,5 points suivi de 3 joueurs à 7 : le GM Assem El Gindy (Egypte), le MI Richard Gerber (Suisse) et le MF Ahmad Najjar.

Championnat de parties blitz de l’AIDEF: 
1. IM EID Fadi (Liban) 7,5 points
2. GM EL GINDY Essam (Egypte) 7 points 
3. IM GERBER Richard (Suisse) 7 points

La remise des prix et des trophées eut lieu en présence de Mr. Khalil HARFOUCH, président de la municipalité de Jezzine, de Mr. Geoffrey D. BORG, «Chief Executive Officer» de la FIDE, du président de l'AIDEF et des présidents des fédérations algérienne et égyptienne qui avaient fait spécialement le déplacement.

La cérémonie de clôture

Conscient de l’importance de la Francophonie, de son développement futur et de la dynamique ascendante qui va permettre à l’AIDEF, dans les prochaines années, de prendre de plus en plus d’importance dans le monde des échecs, le Président de la FIDE Mr. Kirsan ILYUMZHINOV est venu à Beyrouth pour lui apporter son soutien ainsi que celui de la FIDE. L'association est passée de 9 à 32 fédérations membre en 2 ans !
Il a tenu à honorer de sa présence la cérémonie de clôture qui fut suivie d’un dîner, en compagnie du Ministre des sports libanais Mr. Abed EL MOTALEB EL HENNAWI, du Secrétaire général du Comité Olympique libanais MR. Hassan RUSTOM, des présidents des fédérations d’échecs libanaise Mr. Nabil BADER, égyptienne Dr. Hesham ELGENDY, algérienne Mr. Samir ZERDALI, syrienne Dr. Hani AL-BITAR et togolaise Mr.Frédéric KOUEVI.

Tous ont tenu à féliciter tout spécialement la Fédération Libanaise des Échecs, le directeur du tournoi Mr. Roland AKHRASS et le président de l’AIDEF Patrick VAN HOOLANDT pour l’organisation parfaite et le succès du tournoi, ainsi que les grand-maîtres égyptiens Assam El GINDY et Khaled MONA pour leurs victoires.

Patrick VAN HOOLANDT a chaleureusement remercié la Fédération Libanaise des Échecs, son Président Mr. Nabil BADER et son Vice-président et directeur du tournoi Mr. Roland AKHRASS pour s’être investi dans l’organisation de cette manifestation et à tenu à souligner les excellentes relations qui ont prévalu tout au long des mois de préparation entre la Fédération Libanaise des Echecs et l’AIDEF.

La prochaine édition :

Lors du bureau directeur de l'AIDEF qui fut suivi par son assemblée générale le 7 aôut 2014 à Tromsö en Norvège, dans le cadre des olympiades d'échecs et des congrès de la FIDE, il fut décidé de faire appel aux candidatures pour l'organisation de la prochaine édition 2015. Lors du cocktail de clôture qui a suivi, le président de la FIDE a rendu visite à la «francophonie» et a généreusement promis une somme de 30.000$ de prix pour ce prochain tournoi.

 

 
 
 

Espace adhérents

Accréditation

© Copyright 2017. 5e Rencontres Internationales des Echecs Francophones.
 
   
  Partenaires  
   
 
 
Recherche
Actualités

- Toute l'actualité
- Agenda
Espace adhérents


  - Adhérer au GICA ?
Espace commercial
En cours de construction
Newsletter
© Copyright 2016. Clinika Travel - Chirurgie esthétique en Tunisie.
 
Page d'accueil Nous écrire Liens utiles Plan d'accés Plan du site